Au-delà de prendre des photos sexy pour notre chum ou notre blonde, la photographie boudoir est une manière d'apprendre à se regarder et à se voir. Car à force de se voir, on développe notre goût pour notre beauté singulière. C'est comme le vin ou le jazz, pas grand monde aime ça au début, mais à force de s'y exposer, on développe notre palais et notre oreille puis on arrive a déceler toutes leurs subtilités et leur complexité. Bref, on apprécie ce qu'on connaît, ce qu'on voit souvent. C'est pas pour rien que la publicité nous joue autant dans le cerveau ! On finit par considérer que la beauté c'est ce que la publicité nous montre à tour de bras, c'est-à-dire des corps lisses, sans bourrelets, symétriques, standardisés, inhumains.
Dans cette optique, si ma logique suit la même que la tienne, ben il faudrait voir souvent notre corps pour le trouver beau. C'est là que la photographie boudoir entre en scène en nous permettant de voir notre corps sous une perspective différente et très artistique ! ⭐ Disons que dans notre ère du numérique et de la comparaison excessive avec nos pairs, ça ne fait pas de tort de prendre le temps de sentir beau/belle comme on est une fois de temps en temps.
C'est quoi le boudoir à la base ?
Bon, la définition du mot boudoir selon le Larousse c'est : Petit salon élégant, qui était à l'usage exclusif des femmes (remonte à l'époque Régence). Dans le monde de la photographie, c'est plutôt devenu une stylistique qui met en lumière et célèbre l'intimité, la sensualité, l'érotisme et la romance à travers des portraits montrant le corps dénudé ou en sous-vêtements, dans un environnement privé.
Anciennement pratiquée principalement dans les salons privés des femmes, c'est une pratique qui s'étend aujourd'hui aux autres sexes ainsi qu'aux couples. Habituellement pratiqué dans un espace confortable (safe place) et avec des motivations personnelles à chaque modèle. Parfois, l'objectif peut être de développer sa confiance en soi par rapport à notre apparence, de s'émanciper (empowerment) dans notre corps qui se différencie des standards de beauté de la société ou simplement d'immortaliser notre apparence physique à un moment donné de notre vie.
D'où vient ma passion pour ce type de photographie ?
Tout a commencé dans les classes de dessin de modèles nus au Cégep quand j'étudiais les arts visuels. Au départ, c'était déstabilisant de voir au grand jour l'intimité des modèles (qui avaient tous types de corps de différentes formes). Mais, peu à peu, j'ai fini par outrepasser ma gêne pour enfin voir. En effet, à force de devoir observer longuement des corps pour les dessiner, j'ai appris à voir autrement. Les corps sont devenus des lignes, des formes, des ombres et lumières, des textures ; des œuvres d'art.
Aujourd'hui, je vois nos corps de manière artistique et respectueuse, loin de la vision réductrice et objectivante véhiculée par notre merveilleuse société de consommation, diminuant les personnes à des produits.
Comment ça se passe une séance photo boudoir en ma compagnie ?
Puisque l'art nous demande de se défaire du jugement, c'est sans jugement que je traite mes modèles lors des séances boudoir. C'est vrai, pour arriver à créer des œuvres d'art qui sauront toucher les cœurs ou susciter de la contemplation, il faut arriver à passer par-dessus notre jugement face à nous-même et les autres. Ce jugement est une clôture qui nous cache la vue sur la beauté cachée. C'est sur cette ligne de pensées que je base ma pratique de la photographie boudoir.
En bref, voici comment ça se passe :
Avant la séance, on se parle de ce que tu désires faire ressortir à travers les photos, on discute de tes insécurités s'il y a lieu, on détermine un endroit ou un décor au studio qui te plairait pour la séance, puis je te conseille sur ce que tu peux apporter comme vêtements et accessoires.
Pendant la séance, je te guide sur quoi porter et comment te positionner, tout en te permettant d'être à l'aise d'être toi-même bien relax et sans pression. Je peux soit te diriger si tu en ressens le besoin ou bien te laisser proposer des idées de poses. C'est vraiment du go with the flow style. On prend aussi le temps en 1 h 30 environ pour changer de kits de vêtements plusieurs fois, ce qui crée une belle variété de photos. Je te montre le résultat au fur et à mesure de la séance photo pour qu'on s'ajuste sur ce que tu aimes plus et ce que tu aimes moins. On débute souvent la séance avec un peu de gêne, puisque ce n'est pas tous les jours qu'on se montre ainsi vulnérable, mais ça fini toujours en fous rires et en un moment hyper agréable. 🖤
Après la séance, je t'envoie une galerie de sélection par courriel, environ une à deux semaines après la séance photo, où tu pourras prendre le temps de sélectionner tes photos préférées que je t'enverrai par suite avec les retouches. Et bien-sûr, je partage seulement tes photos sur mes réseaux sociaux si tu me donnes ton autorisation au préalable. Le respect est ma valeur fondamentale.
Pour en savoir davantage sur mes forfaits boudoir, visite mon site web ici.
Notre corps n'est pas un objet de désir. Il nous soutient tous les jours et porte notre âme, nos idéaux, nos émotions. Ce n'est que pure logique d'en être fier et de lui rendre hommage par l'art et d'apprécier sa beauté sauvage. ✨
Commentaires